FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Michelin, Elf, Adidas: la justice française saisie d'une éventuelle fraude fiscale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bonne humeur Index du Forum -> Actualité & débats -> Actualité internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sami
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 1 Avr - 01:05 (2009)    Sujet du message: Michelin, Elf, Adidas: la justice française saisie d'une éventuelle fraude fiscale Répondre en citant

31.03.2009 La gigantesque affaire de fraude fiscale via le Liechtenstein s'est enrichie d'un nouvel épisode mardi, avec la transmission à la justice française d'une dénonciation susceptible d'impliquer les groupes Michelin, Adidas et une entité de l'ex-Elf, aujourd'hui propriété de Total.


Martin BureauLe ministère des Finances a transmis mi-décembre au parquet de Paris les noms de fondations qui seraient liées à Michelin, Adidas, Elf, ainsi que ceux d'une trentaine de particuliers titulaires de comptes bancaires au Liechtenstein, a indiqué mardi le parquet, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Le parquet a précisé que les éléments transmis par Bercy étaient "à l'étude" avant l'ouverture d'une enquête préliminaire, dont l'échéance n'a pas été précisée.

De son côté, le ministre du Budget Eric Woerth a simplement confirmé que son ministère avait "transmis à la justice trois dossiers", tout en refusant de livrer le nom des entreprises concernées.

Cette affaire intervient à la veille de l'ouverture jeudi à Londres du sommet du G20, où doit notamment être évoquée la question de la lutte contre les paradis fiscaux, un dossier sur lequel la France se veut très en pointe.

Le pétrolier Total, qui a racheté en 2000 le groupe Elf, a démenti "formellement" mardi avoir une fondation Elf Trading au Liechtenstein qui lui servirait à "faire du blanchiment d'argent", comme l'écrit Le Parisien.

Le fabricant de pneumatiques Michelin a aussi démenti détenir une quelconque fondation ou un "compte au Liechtenstein dans la banque LGT", comme le mentionne le quotidien.

Quant à l'équipementier sportif allemand Adidas, il dit n'avoir reçu aucune demande de la part de la justice française.

Les informations transmises à Bercy proviennent d'une liste de noms de particuliers et d'entreprises disposant de comptes bancaires dans la principauté, fournie par les autorités allemandes, dans le cadre d'une enquête menée outre-Rhin, selon le parquet.

L'Allemagne a mis au jour début 2008 une vaste fraude fiscale via le Liechtenstein, qui implique des centaines de contribuables allemands, et touche une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l'Italie, la Suède et l'Australie.

A l'origine de cette traque à l'évasion fiscale, des documents achetés entre 4 et 5 millions d'euros par les services secrets allemands à un ancien salarié de la banque LGT, Henrich Kieber, qui les avaient dérobés à son employeur.

Eric Woerth avait évalué en février 2008 à environ un milliard d'euros le montant de la fraude fiscale imputée aux Français ayant un compte au Liechtenstein.

Soixante-quatre familles françaises sont impliquées dans cette fraude, dont seize se sont mis en règle, en payant leur dû au fisc, majoré des intérêts de retard et de pénalités, selon un bilan publié samedi par le ministère du Budget.

Le Liechtenstein fait partie des pays et territoires actuellement considérés comme paradis fiscaux par l'OCDE et contre lesquels le G20, qui regroupe les principaux pays industrialisés et émergents, a promis de lutter. La principauté a annoncé en mars son intention de revoir en profondeur son secret bancaire.

© AFP


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Avr - 01:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la bonne humeur Index du Forum -> Actualité & débats -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Heures prières


Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.